2 nov 2011

Hecho en Mexico

POL'n (Nantes)

Du 2 au 12 novembre 2011 

 

Carte blanche à l’association Sweat lodge à POL’n, situé rue des Olivettes à Nantes. Dans le cadre de l’année du Mexique, plusieurs artistes, mexicains ou non, qui connaissent le Mexique ou pas, se regroupent autour d’une résidence pour créer un événement. La date de départ « el dia de los muertos », le 2 novembre. L’ envie du collectif est de complètement métamorphoser POL’n par des sérigraphies, gravures, sculptures, constructions… L’événement durera quinze jours avec au programme : théâtre, expositions, projections, concerts, conférences, cours de danse…

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉRIE D’EX-VOTOS 

Ces peintures sur bois exposées sont inspirées des Ex-Votos mexicains.

Un ex-voto est une offrande faite à une divinité le plus souvent, pour demander quelque chose ou la remercier pour une grâce obtenue. Mon envie était de m’éloigner de l’aspect religieux, en inventant un ange de la frontière en survêtement, mais en gardant cette façon de peindre le quotidien. C’est à dire d’aborder des problématiques d’une façon naïve et expressive. Ici : les problèmes de frontières, d’immigration clandestine entre le Mexique et les Etats-Unis


 

 

 

 

SÉRIE DE TROIS AFFICHES ///

Ces affiches ont pour thème la fête des morts au Mexique. D’après mes sources, la nuit du 1er au 2 novembre les mexicains se donnent rendez-vous au cimetière pour s’y retrouver entre vivants et morts. C’est un jour de fête. On décore les tombes, on chante et danse. On y amène même les plats préférés des défunts.